Les jaunes d’œuf sont bons pour la santé

La vie et tous les mystères qu’elle n’a pas encore révélés font appel non seulement à notre humilité mais encore à notre discernement.  Comme toute croyance implique de se reposer sur la connaissance d’autrui, il semble sain de poser comme principe que toute information ne demande qu’à être vérifiée.

Il n’y a que les corbeaux qui font « croâ »…

stop-aux-idees-recues

Un gros œuf contient 190 mg de cholestérol

Les autorités sanitaires recommandent de consommer au maximum 300 mg par jour de cholestérol alimentaire, pour éviter les maladies cardiaques.

Cela veut dire que si vous mangez deux œufs par jour, vous dépassez déjà largement la limite, y compris en vous abstenant de toute autre source de cholestérol (andouillettes, saucisson, pâté, foie, beurre, mayonnaise, fruits de mer…).
Une réputation lamentable.

Les jaunes d’œufs ont donc une réputation lamentable dans les cabinets des médecins et les hôpitaux. En août 2012, une campagne médiatique mondiale a même répandu l’idée que le jaune d’œuf était presque aussi nocif que la cigarette !

Nulle surprise, dans ces conditions, que cet aliment pourtant délicieux soit aujourd’hui repoussé avec horreur par la majorité des personnes cherchant à conserver une bonne santé.

Je ne l’ai pas encore vu en France mais, aux Etats-Unis, tous les restaurants proposent, moyennant paiement d’un supplément (!), des omelettes sans jaune d’œuf, faites à partir du blanc uniquement. Je n’ai évidemment pas essayé mais à en juger par l’aspect, cela paraît très mauvais.

Lutter contre le racisme anti jaune

Car je considère pour ma part que toutes ces calomnies contre le jaune d’œuf sont scandaleuses.

De tous les produits animaux, l’œuf est celui qui est le plus naturellement fait pour être consommé. En manger ne nuit en rien à l’animal qui l’a pondu. Vous n’avez même pas à le traire.

Et il est excellent pour la santé :

jaune-doeuf-coeur-2Une consommation importante de jaunes d’œufs diminue le risque d’accident vasculaire cérébral hémorragique de 25%. Il s’agit d’une nouvelle étude publiée dans le British Medical Journal, et reposant sur les données collectées auprès de 4 millions de personnes, ce qui est énorme. Ces résultats peuvent donc être considérés comme très fiables.

Le jaune d’œuf est l’aliment le plus riche en choline, dont il contient 125 mg. La choline est un nutriment essentiel d’importance critique pour la formation du cerveau des nourrissons, mais également nécessaire à l’entretien des fonctions cérébrales à l’âge adulte.

La choline ralentit l’évolution de la maladie d’Alzheimer et de la démence. Elle est le précurseur de l’acétylcholine, un neurotransmetteur qui joue un rôle particulièrement important dans le contrôle musculaire et la mémoire.

Récemment des chercheurs psychiatres de l’université du Colorado aux Etats-Unis ont même montré qu’une supplémentation en choline chez des femmes enceintes pourrait permettre de diminuer le risque pour l’enfant de développer la schizophrénie, une maladie psychiatrique grave pour laquelle il n’existe aucun traitement curatif !

Elle sert aussi à la synthèse de la lécithine (ou phosphatidylcholine), un constituant indispensable des membranes cellulaires et un composant de la bile qui favorise la digestion des lipides. (4) Votre cerveau a besoin, chaque jour, de 500 mg de choline.

Le jaune d’œuf contient également de la lutéine, qui aide à réduire les risques de dégénérescence maculaire, la principale cause de cécité chez les Français de plus de 65 ans. La luétine est un antioxydant qui semble bloquer ou réduire les effets néfastes des radicaux libres dans différentes parties du corps. Les radicaux libres peuvent être impliqués dans un grand nombre de maladies chroniques. La lutéine des jaunes d’œufs est en outre mieux absorbée que celle des légumes verts feuillus.

Un autre apport du jaune d’œuf, plus méconnu, est d’améliorer les performances sportives

jaune-doeuf-coeurSelon de nombreux experts comme Julien Venesson, auteur de « Nutrition de la Force » ou Michael Gundill, auteur du « Guide des compléments alimentaires pour sportifs », une alimentation riche en cholestérol permet d’accélérer les gains de force et de masse musculaire dans le cadre d’un entraînement physique : notre organisme utilise le cholestérol pour réparer les lésions aux fibres musculaires consécutives à un entraînement, ce qui permet d’accélérer la récupération et donc la progression. Ces observations expliquent aussi pourquoi les médicaments anticholestérol, les statines, ont pour effet secondaire de diminuer la force musculaire et de donner des courbatures : le manque de cholestérol fragilise vos muscles !

Les anti-jaunes d’œuf vous mentent !

De plus, les études qui affirment que les œufs sont mauvais pour la santé ne sont pas sérieuses car elles se fondent sur des hypothèses erronées.

Elles affirment faussement que :

le cholestérol alimentaire augmente le taux de cholestérol sanguin. Dans une très large mesure, cela est faux, car le cholestérol dans le sang est fabriqué majoritairement par le foie ;

le cholestérol est la cause des maladies cardiaques. Cela est faux également, des voix de plus en plus nombreuses le reconnaissent enfin ouvertement, bien que ce secret de polichinelle soit connu depuis des dizaines d’années dans les milieux informés de la santé naturelle. Le cholestérol est une maladie inventée, ou en tout cas promue, par les laboratoires pharmaceutiques pour faire avaler à des gens bien portants des médicaments anticholestérol qui leur provoquent des problèmes musculaires et des troubles de la mémoire, sans pour autant réduire leur risque cardiaque. (5)

jaune-doeuf-smileLe jaune d’œuf enfin réhabilité

Que les jaunes d’œufs ne sont pas dangereux pour la santé a d’ailleurs été démontré par une étude autrement plus sérieuse que les précédentes, et qui vient de paraître enfin dans le British Medical Journal. (6)

Il a été démontré que les études montrant une quelconque dangerosité des jaunes d’œufs ne s’appuient en fait que sur les données correspondant aux personnes diabétiques. Il n’y a donc que si vous souffrez d’un problème de diabète, donc que votre corps ne produit pas assez d’insuline, ou que vous avez développé une résistance à l’insuline, que les jaunes d’œufs augmentent votre risque cardiovasculaire.

Dans les autres cas, on sait maintenant que la consommation de jaunes d’œufs n’a aucun lien avec le risque de maladies cardiovasculaire.
Un bémol

Le seul bémol que je tiens à apporter, et il est important, est qu’il est très important de choisir des œufs de bonne qualité. Consommez toujours, si possible, des œufs de poules élevées en plein air et nourries avec des aliments biologiques, notamment des graines de lin.

Lorsque l’élevage est bio, les poules peuvent se nourrir de bestioles dans la nature (vers, etc) qui peuvent représenter une source d’oméga-3. Il est aussi probable que, comme l’homme, une poule qui a un peu plus d’activité physique fabrique naturellement plus d’acides gras oméga-3 à longues chaînes que des poules malades enfermées dans un hangar.

Enfin, les graines de lin, riches en oméga-3, sont mieux digérées par l’estomac des poules que par celui des hommes. Les oméga-3 se retrouvent donc dans le jaune d’œuf bio, puis dans votre organisme.

N’ayez donc plus de scrupule à vous régaler d’omelettes, d’œufs brouillés, d’œufs au plat sans oublier bien sûr, mon préféré, l’œuf à la coque.

La personne la plus vieille du monde ne mange ni légumes ni fruits !

emma-morano-117-ansLa personne la plus vieille du monde, Emma Morano, a fêté ses 117 ans le 29 novembre 2016 [1]. C’est la dernière personne encore vivante à être née au 19e siècle.

Son régime alimentaire : elle ne mange que… deux œufs crus par jour.

Jamais elle ne mange de légumes ni de fruits, ce qui paraît en contradiction avec les conseils que je répète en boucle dans cette lettre.

On peut dire : « C’est l’exception qui confirme la règle » (facile !).

On peut dire aussi : « Le corps humain est drôlement compliqué… et drôlement résistant ! »

Mais on peut aussi se souvenir que les œufs sont un des aliments les plus complets et les plus équilibrés qui soient.

Injustement accusés de donner du cholestérol (en fait, le cholestérol alimentaire présent dans le jaune d’œuf a très peu d’influence sur le cholestérol sanguin), les œufs sont un des aliments à privilégier si vous les supportez (car les allergies sont fréquentes).

Je vous invite à lire ou à relire cette lettre que j’avais écrite sur les œufs.

Emma Morano n’a pas été épargnée par l’existence

On imagine souvent également que les personnes « épargnées par la vie » vivront plus longtemps.

Ce n’est manifestement pas leemma-morano cas d’Emma Morano : « Ma vie n’a pas été belle », a-t-elle déclaré aux journalistes de l’agence Reuters venus l’interroger le jour de son anniversaire. « J’ai travaillé dans une usine de sacs en toile de jute jusqu’à 75 ans, et c’est tout [2]. »

« Soit tu m’épouses, soit je te tue ! »

Dans une interview publiée il y a cinq ans, elle avait raconté que son fiancé était mort pendant la Première Guerre mondiale et qu’elle avait été obligée de se marier à un homme qu’elle n’aimait pas.

« Soit tu m’épouses, soit je te tue ! », lui avait-il déclaré. « J’avais 26 ans. J’ai accepté. »

Le mariage fut malheureux. Ils eurent un garçon en 1937, mais il mourut à l’âge de 6 mois. L’année suivante, ce fut le divorce.

« Nous avons divorcé en 1938. Je pense que j’ai été la première femme en Italie à faire ça. »

Emma Morano vit seule. Elle a survécu à ses huit frères et sœurs, dont l’un est mort à 102 ans.

Le témoignage de son médecin

« Quand je l’ai connue, elle mangeait trois œufs par jour », raconte son médecin, le Dr Carlo Bava. « Deux crus et un sur le plat. »

« Aujourd’hui, elle n’en mange plus que deux par jour, parce qu’elle dit que trois font trop pour elle. »

« Elle n’a jamais mangé beaucoup de fruits et de légumes. Sa particularité est de toujours manger la même chose, chaque semaine, chaque mois, chaque année. »

Cela rappelle évidemment notre championne de la longévité, Jeanne Calment, décédée à l’âge de 122 ans.

Du tabac et du whisky pour vivre longtemps

Jeanne Calment affirmait en plaisantant devoir sa longévité à l’alcool (un verre de porto par jour) et au tabac : elle a fumé des cigarillos toute sa vie et n’a arrêté qu’à l’âge de 117 ans.

C’était comme Buster Martin, « le plus vieux travailleur anglais ».

Décédé en 2011 à l’âge de 104 ans, il attribuait sa longévité à une combinaison d’alcool, de tabac et de « bonne viande rouge ». whisky

On se souvient aussi de Dorothy Howe, qui a fêté son centième anniversaire en 2013 et qui se vantait de boire du whisky et de fumer quotidiennement une quinzaine de cigarettes [3].

Qu’est-ce que cela veut dire ?

Je n’en sais rien ! C’est un mystère, comme il y en a tant en médecine…

Concernant Jeanne Calment, on peut quand même se rassurer : elle avait d’excellentes habitudes alimentaires : huile d’olive (autant pour l’alimentation que pour s’en enduire la peau), ail (qu’elle mettait toujours dans les viandes et les poissons), un kilogramme de chocolat par semaine [4].

Tous ces produits sont riches en antioxydants, anti-inflammatoires et protecteurs, même le chocolat (à condition qu’il soit noir, à plus de 70 % de cacao). cigarillos

Quant aux cigarillos, on notera que leur fumée ne s’avale pas. Cela les rend bien moins nocifs que la cigarette.

La moralité de tout cela, malgré tout, c’est qu’en matière de médecine, mieux vaut toujours rester prudent, éviter tout dogmatisme. L’important est de faire les choix raisonnables qui vous permettent d’être en bonne santé sans sacrifier votre existence. Si vous agissez intelligemment, vous pouvez même combiner plaisir et vie saine. C’est tout l’art de la chose, comme le disait déjà Épicure trois siècles avant Jésus-Christ.

À votre santé !

Important:  L’action conjointe de l’Union Européenne et des lobbys de l’industrie pharmaceutique menace les médecines naturelles. Bientôt, non seulement les traitements alternatifs risquent d’être interdits, mais les sources d’information sur les médecines naturelles disparaîtront elles aussi.
Prenez dès aujourd’hui les devants ! Abonnez-vous aux Dossiers de Santé & Nutrition et restez en permanence au courant des dernières découvertes en pointe de la médecine naturelle.
Découvrez les nouveaux traitements que Bruxelles n’a pas encore eu le temps d’interdire en regardant la présentation ici.

 

Sources :

Jean-Marc Dupuis  : sante nature innovation

voir http://www.20minutes.fr/sante/986875-cholesterol-jaune-oeuf-presque-aussi-nocif-cigarette ou http://www.leparisien.fr/laparisienne/sante/le-jaune-d-oeuf-aussi-nocif-que-la-cigarette-20-08-2012-2131105.php

Rong Y , Chen L , Zhu T , Song Y , Yu M , Shan Z , et al. Egg consumption and risk of coronary heart disease and stroke: dose-response meta-analysis of prospective cohort studies. BMJ 2013;346:e8539.

Ross RG, Hunter SK, McCarthy L, Beuler J, Hutchison AK, Wagner BD, Leonard S, Stevens KE, Freedman R. Perinatal choline effects on neonatal pathophysiology related to later schizophrenia risk. Am J Psychiatry. 2013 Mar 1;170(3):290-8.

http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=choline_ps

Voir Philippe Even, « La vérité sur le cholestérol », éditions du Cherche-Midi, février 2013, et également les nombreux ouvrages du Professeur Michel de Lorgeril sur http://michel.delorgeril.info/

 

Enregistrer

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s