Ouganda : des hommes policiers défilent en talons aiguille

Virils mais solidaires, les représentants des forces de l’ordre ont surpris tout le monde en participant à un événement inattendu.

militaire-vs-violence-sexiste5

Il leur a sans doute fallu une bonne dose de courage et d’auto-dérision, mais ils l’ont fait. En Ouganda, des hommes policiers ont défilé en chaussures à talons, sacs à main sous le bras ! Leur objectif : dénoncer les violences faites aux femmes. Retour sur une initiative inattendue, insolite et exemplaire.

militaire-vs-violence-sexiste

Ça s’est passé vendredi dernier, en plein jour, dans les rues de Kampala, la capitale de l’Ouganda. À l’invitation d’associations locales et de l’ONU, des hommes policiers ont pris la tête d’un cortège manifestant pour l’égalité entre les sexes. Et ils n’ont pas fait les choses à moitié, comme en attestent ces photos qui font un buzz certain en Afrique !militaire-vs-violence-sexiste3

Ce type d’événements remonte à 2001, date de la première marche baptisée « walk a mile in her shoes » (marche un mile dans leurs chaussures). Il s’agissait alors d’inciter les gens à faire des dons contre les violences sexistes.

Les policiers Ougandais ont donc repris l’idée, mais en poussant le détail un peu plus loin encore, puisque certains d’entre eux ont même pensé à défiler avec un sac à mains !

Au delà de son aspect insolite, voire humoristique, cette démarche a une portée considérable en Ouganda. Dans ce pays, 70% des femmes mariées seraient en effet victimes de violences conjugales…

militaire-vs-violence-sexiste2

Les policiers sont des représentants de l’état mais aussi d’une certaine forme de virilité. Qu’ils s’engagent en faveur de l’égalité entre les hommes et les femmes a donc valeur d’exemple à double titre.

( trouvé sur : positivr )

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s