Qu’est-ce que « agir en conscience » ?

Sans entrer dans les considérations  quantiques expliquant que c’est la conscience qui « agglomère l’énergie » pour former la matière, donc la « réalité » (voir l’article sur l’énergie photonique et la nature de la réalité), ni dans la puissance inouïe de la pensée, bornons-nous ici à corréler la conscience à la notion moins scientifique de morale.

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Pour cela rien de plus parlant qu’un exemple pratique.

Mangeons-nous des bonbons ou nous arrive-t-il de succomber aux yeux (et aux paroles) implorants voire revendicateurs de nos enfants ?

Jusqu’à il y a peu, nous avions alors deux choix: craquer ou ne pas craquer, sachant en conscience que les bonbons c’est pas top pour la santé mais que sans excès, il n’y a pas péril en la demeure. Bien.

Seulement voilà la conscience monte désormais d’un cran. En plus du choix « traditionnel » qui peut faire prévaloir celui de ne pas manger entre les repas, voici que l’on peut voir de nos propres yeux comment l’industrie de la « gomme à goût » s’y prend pour nous régaler:

Forts de cette connaissance approfondie, nous allons peut-être adopter un ton plus ferme y compris en cas d’épisodes larmoyants face à la caissière du supermarché (et surtout face à l’étalage impressionnant de bonbonnailles adjacent…).

Maintenant imaginons que nous soyons sensible à la fois au gaspillage, un des maux consuméristes de notre époque heureusement bientôt révolue, et aux bienfaits nutritionnels des fruits. Cela peut exister, j’en connais plein !

Et que nous tombions « par hasard » sur cette vidéo:

 

Il semble alors que le degré de conscience monte alors de deux crans!

Evidemment le choix appartient à chaque UN et je ne suis ni représentant ni intéressé au chiffre d’affaire de Fwee. Il est légalement autorisé par nos « élites » de consommer comme des robots inconscients des dégâts multilatéraux qu’ils provoquent. C’est même encouragé par les dizaine de milliards d’unités-monnaie dépensées chaque année en publicité (hypnose) par nos chères multinationales.

Ce que je souhaite faire passer comme message est que la conscience permet de faire des choix en conformité avec ses valeurs et que l’alternative existe aujourd’hui dans (presque) tous les domaines.

Profitons au passage de mentionner qu’il existe également le choix dans les pâtes à tartiner cacaotées: celles issues de la production éthique et Nutella de Ferrero, qui détruit tous les règnes qu’il touche, que ce soit humain, animal, végétal ou minéral.

A l’heure de l’alternative, l’acte consumériste devient un magnifique cas de conscience !


Ûhxnûé

 

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