Notre subconscient prédit des évènements se déroulant dans le futur et réagit émotionnellement : étude

L’univers est rempli de mystères qui remettent en question notre savoir actuel. Dans la série « Au-delà de la science », Epoch Times rassemble des récits à propos de ces phénomènes étranges pour stimuler notre imagination et nous amener à découvrir des horizons insoupçonnés. Sont-ils vrais ? À vous de décider.

Il est possible que, d’une certaine manière, notre subconscient puisse « voir » les évènements de 1 à 10 secondes avant qu’ils ne se produisent. Avant d’être conscients d’un évènement, nos corps pourraient avoir des réactions causant des variations cardio-pulmonaires, de l’épiderme et/ou du système nerveux.

Avant que l’image ne soit affichée, une réponse appropriée avait déjà été enregistrée en provenance du corps du sujet.

Une méta-analyse de plus de 20 expériences conduites par sept laboratoires indépendants suggère que notre subconscient aurait la capacité d’« activité prédictive anticipative (APA) ». Cette analyse, intitulée Predictive physiological anticipation preceding seemingly unpredictable stimuli : a meta-analysis, a été conduite par la psychologue Julia A. Mossbridge de l’université Northwestern et publiée dans le journal Frontiers in Psychology, en octobre 2012.

Dans plusieurs des études analysées, les sujets étaient exposés à des images à contenu émotif ou neutre sélectionnées de manière aléatoire. Avant que l’image ne soit affichée, une réponse appropriée avait déjà été enregistrée en provenance du corps du sujet. Les réactions les plus fortes étaient enregistrées après que le sujet a vu l’image, mais une légère réaction s’enregistrait quelques secondes avant, ce qui suggère une réaction du subconscient au stimulus futur.

Les auteurs de cette recherche ont utilisé l’analogie suivante pour décrire le phénomène : imaginez un bâton planté au milieu d’une rivière et l’eau qui continue à circuler tout autour. Ce bâton représente un évènement futur, c’est une perturbation – un événement émouvant, stimulant ou important. Le courant de la rivière représente le temps qui passe, tel que notre conscience le perçoit.

stick-river

L’eau autour du bâton est plus agitée en aval du bâton. Cependant, juste un peu en amont du bâton, on peut aussi percevoir une faible perturbation de l’eau. Le subconscient détecte légèrement cette perturbation avant que l’évènement ne se produise.

Les auteurs mentionnent qu’un standard uniforme devrait être systématiquement utilisé pour conduire les expériences et ainsi confirmer l’existence de l’APA. En revanche, bien que cette méta-analyse ait été faite à partir d’expériences ayant employé des méthodes variées, les auteurs ont tout de même découvert ce qu’ils croient fournir des indices significatifs de l’existence de l’APA. Les auteurs sont favorables à ce que des études collaboratives soient conduites selon un standard uniforme établi pour confirmer cette hypothèse.

Qu’est-ce qui pourrait être la cause de ce phénomène ?

Voici des suggestions de phénomènes qui pourraient causer ou expliquer l’APA :

  1. La conscience se méprend sur le moment où les évènements ont lieu. En fait, les évènements se sont produits 10 secondes plus tôt, lorsque le corps a réagi, mais la conscience ne les a pas enregistrés immédiatement.
  2. Le concept de rétrocausalité en physique quantique pourrait être à l’œuvre. Il a été suggéré que les évènements futurs et passés pourraient interagir.

Source: epochtimes


Version originale : We Subconsciously Predict, and React to, Emotional Events in the Future : Study

Advertisements

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s