L’équinoxe de printemps 2017 !

Principes des solstices et des équinoxes et les dates de l’année en cours

L’équinoxe correspond à moment de l’année où le soleil se trouve au zénith à l’équateur terrestre, la terre se trouve alors à angle droit (en prenant les pôles) avec les rayons du soleil. Le jour et la nuit ont alors la même durée.

Le solstice correspond au moment de l’année où les rayons du soleil touchent la Terre avec l’angle le plus incliné. Le solstice d’été représente la journée la plus longue, et le solstice d’hiver la plus courte.

Les images ci-dessous illustrent le fonctionnement des équinoxes dans l’hémisphère nord (été et hiver sont inversés dans l’hémisphère sud), source vidéo Youtube.

Notez bien que la terre garde un angle d’inclinaison constant, le changement d’angle dans la vidéo permet seulement de mieux illustrer le phénomène.

Illustration du solstice d’hiver, les rayons du soleil atteignant
la partie sud du globe.

 Passage du solstice d’hiver à l’équinoxe de printemps, la lumière du soleil arrivant à la perpendiculaire de l’axe du globe terrestre.

Passage de l’équinoxe de printemps au solstice d’été au fur
et à mesure de la rotation de la Terre autour du soleil.

Dates et heures précises des solstices et équinoxes 2017

Ces données sont fournies par l’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE).
Les heures indiquées sont les heures locales à Paris.
Équinoxe de mars : lundi 20 mars 2017 à 11h28

Solstice de juin : mercredi 21 juin 2017 à 06h24

Équinoxe de septembre : vendredi 22 septembre 2017 à 22h01

Solstice de décembre : jeudi 21 décembre 2017 à 17h27

La position du Soleil dans le ciel – si celui-ci est donc vu de la Terre (en Europe occidentale) -, n’est pas la même selon les saisons. La durée du jour varie également (environ 16 heures début juillet contre 8 fin décembre). Découvrez ici des schémas permettant de mieux comprendre la mécanique céleste et la position de notre étoile aux équinoxes d’automne et de printemps ainsi qu’aux solstices d’été et d’hiver.

Le mouvement apparent du Soleil au cours d’une journée se présente comme suit (imaginons, par commodité, que nous soyons debout – ou assis c’est moins fatigant -, regardant vers le sud) :

Position du Soleil aux équinoxes et durée du jour

Aux équinoxes de printemps et d’automne (le 20 mars et le 23 septembre en 2002), le Soleil se lève à notre gauche, exactement à l’est ; il passe au sud 6 heures plus tard, à une heure que l’on convient de nommer « midi vrai », et sa hauteur au-dessus de l’horizon (maximale à ce moment) est égale à la différence entre 90° et la latitude du lieu.

Par exemple, à Paris, on aura : 90°-48°52’=41°08′. Il se couche à notre droite, exactement à l’ouest, 6 heures plus tard et la durée du jour est de 12 heures.

Schéma représentant la Terre lors des équinoxes de printemps et d'automne. © DR

Schéma représentant la Terre lors des équinoxes de printemps et d’automne.

Position du Soleil au solstice d’été et durée du jour

Au solstice d’été (le 21 juin en 2002), le Soleil se lève vers le nord-est : à midi vrai, 8 heures et 15 minutes plus tard, sa hauteur au-dessus de l’horizon est égale à la somme de sa hauteur aux équinoxes et de l’angle entre le plan de l’équateur et le plan de l’écliptique.

Dans notre exemple, cette hauteur vaut donc 41°08’+23°26’=64°34′ ; le soir, à nouveau 8 heures et 15 minutes plus tard, il se couche vers le nord-ouest et la durée du jour est donc d’environ 16 heures et 30 minutes.

Schéma représentant la Terre lors du solstice d'été. © DR

Schéma représentant la Terre lors du solstice d’été.

Position du Soleil au solstice d’hiver et durée du jour

Au solstice d’hiver (le 22 décembre en 2002), le Soleil se lève vers le sud-est : 4 heures plus tard, à midi vrai, sa hauteur au-dessus de l’horizon est égale à la différence entre sa hauteur aux équinoxes et l’angle entre le plan de l’équateur et le plan de l’écliptique.

Dans notre exemple, cette hauteur vaut donc 41°08′-23°26’=17°42′ ; le soir, à nouveau 4 heures plus tard, il se couche vers le sud-ouest et le jour a donc duré environ 8 heures.

Schéma représentant la Terre lors du solstice d'hiver. © DR

Schéma représentant la Terre lors du solstice d’hiver.

Schéma représentant la Terre et les directions du ciel où l'on voit le Soleil à midi vrai (aux équinoxes et aux solstices). © DR

Schéma représentant la Terre et les directions du ciel où l’on voit le Soleil à midi vrai (aux équinoxes et aux solstices).


Sources : icalendrier  /  futura-sciences
Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s