À l’est de la Chine, la ville de Shanghai reste encore aujourd’hui la ville la plus peuplée du pays avec ses quelques 24 millions d’habitants. Au milieu des gratte-ciels de métal et de verre, un projet est en train de voir le jour. Objectif ? Réorienter tout un district vers l’agriculture urbaine !
C’est un projet pharaonique qui devrait s’étendre sur plus de 100 hectares. Un projet architectural pour travailler, vivre, mais surtout : pour produire fruits, légumes et autres denrées alimentaires au coeur de la ville. Ce projet se nomme Sunqiao Shanghai et devrait inclure des places, des parcs, des zones d’habitation, de commerce et de restauration, ainsi que des serres et un musée dédié à la science. Un véritable centre dédié à l’innovation, l’éducation et à la production agricole.

L’urbanisation à outrance en Chine touche directement les terres agricoles. Lors des deux dernières décennies, la Chine a perdu 123 000 kilomètres carrés de terres dédiées à l’agriculture. De plus, d’après le Ministère de l’Environnement, 1/6e des terres restantes dédiées à la production agricole (soit environ 200 000 kilomètres carrés) serait désormais contaminé par la pollution.
Une situation qui demande une nouvelle approche de l’agriculture… et qui motive ce projet imaginé par le cabinet Sasaki, localisé à Shanghai et dans le Massachusetts, aux États-Unis.

Sunqiao Shanghai devrait inclure 66 000 mètres carrés de logements, 13 000 mètres carrés de zones commerciales, 70 000 mètres carrés de fermes verticales ainsi que 80 000 mètres carrés d’espace public.

Partagé par: positivr.fr