À quoi ressemble une ferme urbaine conçue pour 24 millions d’habitants ?

À l’est de la Chine, la ville de Shanghai reste encore aujourd’hui la ville la plus peuplée du pays avec ses quelques 24 millions d’habitants. Au milieu des gratte-ciels de métal et de verre, un projet est en train de voir le jour. Objectif ? Réorienter tout un district vers l’agriculture urbaine !

C’est un projet pharaonique qui devrait s’étendre sur plus de 100 hectares. Un projet architectural pour travailler, vivre, mais surtout : pour produire fruits, légumes et autres denrées alimentaires au coeur de la ville. Ce projet se nomme Sunqiao Shanghai et devrait inclure des places, des parcs, des zones d’habitation, de commerce et de restauration, ainsi que des serres et un musée dédié à la science. Un véritable centre dédié à l’innovation, l’éducation et à la production agricole.

sunqiao-shanghai-ferme-urbaine-24-millions-habitants-01
Crédit photo : Sasaki – Sunqiao Shanghai

 

L’urbanisation à outrance en Chine touche directement les terres agricoles. Lors des deux dernières décennies, la Chine a perdu 123 000 kilomètres carrés de terres dédiées à l’agriculture. De plus, d’après le Ministère de l’Environnement, 1/6e des terres restantes dédiées à la production agricole (soit environ 200 000 kilomètres carrés) serait désormais contaminé par la pollution.

Une situation qui demande une nouvelle approche de l’agriculture… et qui motive ce projet imaginé par le cabinet Sasaki, localisé à Shanghai et dans le Massachusetts, aux États-Unis.

sunqiao-shanghai-ferme-urbaine-24-millions-habitants-02
Crédit photo : Sasaki – Sunqiao Shanghai

 

Sunqiao Shanghai devrait inclure 66 000 mètres carrés de logements, 13 000 mètres carrés de zones commerciales, 70 000 mètres carrés de fermes verticales ainsi que 80 000 mètres carrés d’espace public.

sunqiao-shanghai-ferme-urbaine-24-millions-habitants-03
Crédit photo : Sasaki – Sunqiao Shanghai

Partagé par:  positivr.fr

 

 

Enregistrer

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s