Sunberry : Construire soi-même un panneau solaire pour moins de 40 euros ?

Le Do It Yourself s’inviterait-il dans l’énergie durable ? Comment imaginer pouvoir obtenir un panneau solaire pour quelques dizaines d’euros alors que l’installation ce type d’installation n’est habituellement pas destiné à toutes les bourses ?


Équiper le toit de votre maison avec des panneaux solaires photovoltaïques est une riche idée qui vous coûterait en moyenne 1000 euros par mètre carré d’ordinaire. Alors qu’il faut compter de 1 à 1,5 mètre carré de panneaux par personne vivant dans le logement, il faut également intégrer l’installation faire par un professionnel qui peut allègrement saler la note ! Marc Boileau, inventeur du chauffage solaire Sunberry, propose depuis peu une tout autre alternative bien plus économique, mais pour cela, il faudra mettre la main à la pâte.

maxresdefault

L’intéressé a réussi à fabriquer des panneaux solaires thermiques obtenus à l’aide d’un matériau abordable bien que très résistant à la chaleur et aux effets du temps : le polypropylène alvéolaire (en plaques). Une petite précision est à apporter : l’énergie solaire thermique est à différencier de l’énergie solaire photovoltaïque puisque celle-ci exploite les rayons du soleil un maximum en les transformant en eau chaude. Cette eau chaude peut ensuite servir à chauffer un logement, une serre, une piscine ou encore préchauffer l’eau d’un logement destiné à l’usage sanitaire.

« Quand le soleil donne 1000 W de puissance, un panneau solaire thermique capte 600 W d’énergie, un panneau photovoltaïque atteint difficilement 150W. »
, indique Marc Boileau.

Le professionnel indique que le montage d’un tel panneau solaire thermique ne nécessiterait que trois petites heures. L’installation peut se faire sans aucune compétence particulière et sans l’aide d’un professionnel selon Marc Boileau qui aurait simplifié la tâche au maximum et mis à la disposition du grand public une série de tutoriels sur une chaîne YouTube dédiée.

« On arrive à un coût de fabrication de moins de 40 € pour un panneau de 2,6 m² qui produit jusqu’à 1300 W de chaleur solaire ! De quoi chauffer de grosses quantités d’eau, hiver comme été. », conclut Marc Boileau.

Une solution plus performante et plus abordable ! Qui dit mieux ?

Le site de Sunberry pour plus d’info, et un tuto de montage complet pour vous entraîner.


Sources : PositivRConsoGlobe — canalplus

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s