Sacrifier son temps pour gagner sa vie ? Une absurdité !

À moins d’être un héritier, gagner beaucoup d’argent demande énormément de temps. Par conséquence, devenir riche réclame de sacrifier ce qu’on a de plus précieux au monde : le temps. Le temps qu’on passe à s’instruire et à se cultiver, le temps qui permet de s’amuser, le temps qu’on offre à ses enfants, le temps qu’on occupe à rencontrer de nouvelles personnes… Cela en vaut-il la peine ? Rien n’est moins sûr. Démonstration dans ce petit discours lumineux et pétri de bon sens.

Paradoxalement, les sociétés les plus riches (notamment les sociétés occidentales), sont aussi celles qui sont les plus pauvres en temps. Le mieux serait donc de repenser notre manière de produire et de travailler. C’est possible et c’est en tout cas ce que suggère cet extrait passionnant du documentaire En Quête de sens. Regardez :

« Personne ne devrait être obligé de travailler plus de quatre heures par jour (…) pour gagner sa vie. le reste du temps devrait servir à nourrir son esprit et son âme, à développer son imagination et sa créativité (…) La sobriété heureuse peut nous libérer de cette charge, de ce poids de toujours devoir gagner de l’argent pour survivre. »

Travailler moins, quitte à se passer du superficiel, nous permettrait sans doute de revenir à l’essentiel et de ne plus passer chaque jour à attendre le week-end et chaque semaine à attendre les vacances. Le temps devrait pouvoir se savourer 365 jours par an, en fait…

Un rappel infiniment précieux.

(ndlr: Autre rappel: le mot travail vient du latin « tripalium » qui signifie engin de torture…)

mougeon1

Notons aussi que ce modèle d’organisation contributionniste présenté par Michael Tellinger demande également un temps personnel consacré au collectif de quatre heures… par SEMAINE !


Source: positivr.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s