Ces villages qui vivent sans argent et en dehors de la société de consommation.

Vivre sans argent et en dehors de la société de consommation. Le pari fou de ces villages !

Est-ce que vivre sans argent à notre époque est possible?

C’est ce que tentent de faire des petites communautés des Pyrénées orientales. Uli Alto, Lakabe et plusieurs villages ont fait ce choix, non seulement sur le plan économique, mais surtout pour un choix de vie. Bio, respectueux de la nature, indépendant : le village Uli Alto a tout pour plaire.

Trois compagnons débrouillards cherchaient un coin paisible de verdure, c’est alors qu’ils tombèrent sur ce petit village perdu dans la vallée d’Arce et abandonnée depuis les années 50. Erwan, Valérie et Lucie, décidèrent  alors de quitter le système. Et c’est à ce moment là que l’aventure a commencé…

@David Baché

Devant le succès de l’initiative et les aspirations grandissantes à un nouveau mode de vie, d’autres les rejoignent, définitivement ou temporairement, poussés par la même envie de quitter la société de consommation pour vivre différemment.

_01

L’autonomie est leur secret :

Quitter le système en faisant le choix de vivre sans argent

Pour quitter le système et vivre sans argent il leur a fallu gagner en indépendance : énergétique, mais aussi économique. La solution de ce mode de vie : l’autonomie.

Car il en faut pour décider de ne plus être dépendant des factures d’EDF et d’eau courante! Lorsqu’ils se sont installés dans le village,ils ont commencé à s’intéresser aux énergies renouvelables et à la fabrique d’éoliennes en matériaux de récupération.

Globalement, le village fonctionne en autosuffisance économique : l’argent n’ayant plus de valeur là bas, tout est basé sur la récupération, l’entraide et la débrouille. Des toilettes ont été construites dans la nature, l’eau potable et de la douche provient de la rivière, etc.

Animaux en liberté et récoltes bio

En ce qui concerne l’alimentation, le village est 100% autonome. Avec ses chèvres, ses brebis, ses vaches et ses poules, la petite communauté possède de quoi subvenir à ses besoins en viande, œufs, lait, autres produits laitiers et un potager commun..

Tous les fruits et légumes sont cultivés sans pesticides. Parfois, les animaux en liberté piétinent le petit jardin : ce sont les risques de cette communauté sans clôture ! Il faut alors aller glaner quelques graines. Le seul argent de la communauté est un système de pot commun, qui est  le fruit de la vente de leur pain bio.

7781342367836

Une dynamique globale 

Uli Alto ne fait pas figure de totale exception. Elles sont « nombreuses » ces communautés au sein des Pyrénées à vouloir vivre autrement. Une fois par mois, ces villages organisent des rencontres lors de chantiers participatifs. Chacun amène alors son savoir faire : couper du bois, talent de menuisier, de cuisinier, de monteur… On y réalise de plus grandes constructions, qui nécessitent plus de main d’œuvre, comme construire une maison écologique.

@David Baché

C’est alors l’occasion de parler de l’avenir pour ce genre de communauté, qui ne peut survivre qu’à une échelle locale. Le but est de trouver des pistes pour une économie durable et autosuffisante, alors que ces petits villages sont victimes de leur succès. Ainsi, dans le village de Lakabe, ils sont désormais plus d’une cinquantaine à avoir franchi le pas pour une vie différente : cela donne matière à réflexion !

03 - Violeta, Léo et leur fils Ayün vivent dans une yourte_0

Source : https://www.sain-et-naturel.com/villages-sans-argent-societe.html


À savoir que les projets se multiplient tout autour de la planète comme le projet « Ubuntu », qui n’est en rien lié avec le programme informatique OpenSource de Linux .

UN MONDE SANS ARGENT : le Système UBUNTU de Contribution ou l’Ordre Naturel des Choses

UN MONDE SANS ARGENT : le Système UBUNTU de Contribution ou l’Ordre Naturel des Choses

Ubuntu c’est quoi ? Voici la réponse

La structure socio-économique actuelle de nos pays et de notre monde nous a tous laissés tomber. Chaque jour, nous sommes témoins d’assauts indescriptibles sur notre peuple et notre planète en tant que criminels qui ont pris le contrôle, mènent leurs guerres de domination mondiale et d’agrégation industrielle dans une avidité aveugle, qui nous détruit, nous et la planète exquise dont nous, et d’innombrables autres, dépendons pour la vie.

https://connect.ubuntuplanet.org/#n

Nous ne resterons plus les bras croisés en regardant la destruction de nos pays, de nos villes et de notre potentiel humain, par l’avidité des entreprises qui contrôlent nos gouvernements pour leur profit. Nous nous levons en sachant que l’atteinte à nos libertés et à notre prospérité future prendra fin avec notre capacité d’agir. Nous, les gens, nous nous unissons et créons une nouvelle façon….un nouveau système…un avenir rempli d’espoir et de beauté pour nous-mêmes et nos enfants.

Nous créons un tout nouveau système qui transforme la concurrence en collaboration…. une nouvelle structure sociale où nous bénéficions tous de nos efforts collectifs et de nos talents individuels… un nouveau monde où les gens passent avant les profits et où les ressources et les matériaux sont utilisés pour enrichir toutes nos vies. C’est la philosophie d’UBUNTU…. du Contributionnisme.

Chacun d’entre nous est né avec des dons et des talents précieux et uniques qui pourraient être utilisés pour améliorer la vie de tout le monde autour d’eux, mais au lieu de cela, ces dons sont gaspillés dans des positions mondaines d’une semaine de servitude en faisant des profits pour ceux qui sont plus riches que nous-mêmes. Tout ce que vous voyez autour de vous, des voitures aux crayons de couleur, a commencé dans l’esprit d’un humain ; tout a été conçu, construit, emballé et livré par des humains ou des machines créées par l’homme. Vos cosmétiques, votre téléphone intelligent, les bijoux que vous portez, votre écran plat, votre maison entière, tous créés par des gens pour des gens pour des gens. Alors pourquoi tant de gens ont-ils si peu de choses ?

Pour comprendre UBUNTU, nous devons d’abord avoir un esprit clair et ouvert, effacer toutes les notions préconçues de systèmes passés qui nous ont fait défaut et libérer notre conviction que le système actuel basé sur l’argent dans lequel nous vivons est la seule option viable. Il y a un autre moyen ! Non seulement elle contribue à apporter l’abondance pour tous et à résoudre nos nombreux problèmes sociaux et écologiques, mais c’est aussi la seule solution qui ne laisse absolument aucune possibilité de corruption.

Il faut du temps et une réflexion profonde pour reconnaître à quel point le système actuel est vraiment insensé, mais une fois que le sou devient clair comme du cristal, nous sommes tous piégés dans un cycle de vie, utilisant la plupart des heures de notre vie pour créer des biens et des services pour gagner de l’argent, pour ensuite racheter ces mêmes biens et services que nous avons fabriqués et payés avec ces précieuses heures de notre vie. Nous perdons nos vies pour enrichir un système qui détruit notre planète et nous. Au lieu de cela, nous pourrions travailler ensemble pour créer des villes, des villes, des pays et des vies débordant d’abondance, de nourriture, d’arts, de musique, de sports, de technologie, de santé, de loisirs et d’une infinie variété.

Les gens sont les dons, les gens sont le pouvoir, le génie, la brillance et la vision qui a créé tout ce que nous voyons autour de nous. On nous dit que tous les problèmes auxquels nous sommes confrontés sont inévitables, que la guerre, la faim et la pauvreté sont des symptômes de la condition humaine et que nous avons besoin que les gouvernements nous protègent de nous-mêmes. Comme beaucoup d’entre nous le réalisent maintenant, ce n’est qu’un mensonge pour nous priver de notre pouvoir ! TOUS les caries, la faim, la peur et le manque qui nous entourent sont les résultats directs des parasites qui profitent de nous, ce qui inclut les gouvernements qu’on nous dit qu’ils sont là pour nous servir.

Mais il y a un autre moyen ; UBUNTU prospère parce que toutes nos ressources et matériaux sont utilisés pour soutenir les gens qui, à leur tour, soutiennent leurs propres villes et communautés en créant des matériaux, des produits et des services qui enrichissent la vie de tout le monde. Au sein d’UBUNTU, chacun fait partie intégrante de sa communauté. Tout le monde apporte quelque chose, et tout le monde se sent nécessaire. Au lieu d’étagères remplies de nourriture pendant que les gens meurent de faim, au lieu d’entrepôts débordant de produits brillants que peu de gens peuvent se permettre, nous créons des supermarchés et des entrepôts pleins de produits sans étiquette de prix, et tout ce qu’il faut faire pour avoir accès à cette prime est d’avoir fait leur contribution hebdomadaire à leur propre communauté…

L’argent est l’intermédiaire qui entrave et bloque le progrès et la croissance – nous avons les usines, les industries, les systèmes de distribution, les compétences, le talent et la main-d’œuvre pour créer tout ce dont nous avons besoin et plus…. nous n’avons pas besoin d’argent !

Logo

Pour ce qui est de la France, un groupe est disponible pour ceux et celles que ça intéressent :

UBUNTU – FRANCE : 0611531186

Adresse: 18 D6015 Le Goulet

 

@Nicolas_LegrosF sur Twitter

https://connect.ubuntuplanet.org/circle/817/

(version originale en Anglais)

« Que chaque citoyen contribue par ses talents innés ou ses compétences acquises au plus grand bien de la communauté. Utilisons la richesse de la terre pour apporter l’abondance au peuple dans tous les domaines de la vie. » Michael Tellinger, fondateur du Mouvement de Libération UBUNTU. Le pays nous appartient à nous le peuple
La terre appartient au peuple
Les ressources de toutes natures appartiennent au peuple
Il est évident que le gouvernement ainsi qu’une poignée de grandes entreprises ont volé le pays au peuple
Joignez-vous à ce nouveau mouvement important et, ensemble, faisons que ce soit le peuple qui gouverne et non les politiciens et les entreprises
Amenons ubuntu dans nos communautés, restaurons les droits du peuple et redonnons-les lui.
Il n’y a pas de justice pour le peuple – Nos lois n’ont rien à voir avec les Droits de l’Homme. Les lois qui nous asservissent ont été créées afin de servir les intérêts des entreprises et des gouvernements qui les servent. Les individus n’ont aucun accès à la justice. Seulement ceux qui sont au pouvoir ou qui ont de l’argent ont accès à la justice. Notre Constitution ne vaut pas le papier sur lequel elle est écrite. LA JEUNESSE DE FRANCE A ÉTÉ TRAHIE —SON AVENIR ET SON PAYS ONT ÉTÉ VOLÉS PAR LES ENTREPRISES ET LES GENS DE POUVOIR QUI ONT TRANSFORMÉ NOS ENFANTS EN ESCLAVES À LEUR SERVICE. Une Nouvelle Voie vers l’Abondance et la Dignité est devant nous — MAINTENANT ! Nous représentons 99% de la population, le gouvernement est notre serviteur, or il ne nous SERT pas. La France n’a pas de grandes ressources minérales, mais elle a des ressources agricoles et aquatiques et surtout HUMAINES : de la créativité, de l’ingéniosité, du savoir-faire. Il va nous falloir un changement profond de mentalité afin de réaliser le changement que nous croyons « irréalisable ». Seul, nous, le peuple, pouvons opérer ce changement. Nos Droits Inaliénables — les Droits de Tous les Peuples de la Terre

  • Le pays appartient à son peuple — la terre appartient au peuple.
  • L’eau, les rivières et les lacs appartiennent au peuple.
  • Les plages et les océans autour de nous appartiennent au peuple.
  • Les forêts, les montagnes, les cieux au-dessus de nous et les ondes appartiennent au peuple.
  • Tous les minerais dans le sol, toutes les ressources agricoles et aquatiques appartiennent au peuple.

Tout cela n’appartient ni gouvernement, ni à aucune entreprise qui prétend illégitimement en être propriétaire. L’économie française et les ressources de notre pays sont pillées —quand elles ne sont pas saccagées— par des entreprises multinationales avides à qui des politiciens ignorants apportent leur soutien sans aucun état d’âme ni aucune responsabilité envers le peuple. Notre économie a été détournée par des gangsters internationaux de la banque et de la finance à qui une liberté totale a été accordée pour appauvrir chaque Français et résident de notre pays. Ces gangsters ont créé un système judiciaire complexe qui protège leurs intérêts DIAMÉTRALEMENT OPPOSÉS à ceux du peuple. Les entreprises ont plus de droits que les êtres humains (l’âme, la chair et le sang). Le gouvernement a asservi le peuple. Il nous incombe de ne plus être des victimes qui quémandent sans cesse des subsides au gouvernement —même s’il s’agit de notre argent. Ceci est NOTRE pays — Il est temps de choisir une nouvelle donne d’unité et d’abondance pour nous, le peuple. Le Mouvement de Libération et le parti politique UBUNTU présentent une fondation solide sur laquelle établir une nouvelle structure sociale afin de nous propulser vers une nouvelle ère de véritable liberté et de prospérité face à la tyrannie financière et monétaire. Notre philosophie est basée sur les principes d’égalité absolue, de décentralisation du pouvoir, de création d’abondance pour tous et de Conscience d’Unité. Les solutions sont simples : nos scientifiques, nos agriculteurs, nos paysans et fermiers, et nos gens ordinaires possèdent toutes les réponses et toutes les connaissances pour une progression rapide, ce que ne possèdent PAS notre gouvernement et nos politiciens. Le Party UBUNTU ne vise pas à gouverner le peuple mais plutôt à lui donner le pouvoir de se gouverner lui-même dans des communautés unies et auto-suffisantes. Personne n’aura faim, personne ne sera sans abri, chacun contribuera par « son travail d’amour » au plus grand bien de tous dans la communauté. La France était autrefois considérée comme une grande nation – rendons-la vraiment grande à nouveau. VIVE L’UNITÉ — VIVE L’ABONDANCE POUR TOUS — VIVE UBUNTU –
Notre force est dans l’unité.
Note : Ceci est une traduction (adaptée pour la France) du programme du Parti Politique UBUNTU d’Afrique du Sud : http://www.ubuntuparty.org.za Liens :
http://www.ubuntuparty.org.za
http://www.contributionism.org
https://fr-fr.facebook.com/michaeltellinger
http://www.michaeltellinger.com
Michael Tellinger sur Youtube (en anglais)

Souhaitons une grande longévité pour ces projets qui espérons le, donnera à certains l’envie de copier et de multiplier cette expérience.

Bonne route à tous et bravo !

À lire également :

https://decroissons.wordpress.com/habitat/village-associatif-alternatif/

Ce village français anticapitaliste et 100 % autonome a tout compris !

Publicités

5 réflexions sur “Ces villages qui vivent sans argent et en dehors de la société de consommation.

  1. C’est absolument génial, je suis vraiment OK pour voir vos villages si possible .par la suite comment cela se passe pour les gens âgés ? Car il faut aussi penser à l’avance ? Comment cela se passera pour les gens faibles ..merci de tour Coeur .

    Aimé par 1 personne

    1. En ce qui concerne Ubuntu, le projet est bien installé aux États Unis, encore timide en France, malgré tout je pense que cela va commencer prochainement. Les lois administratives et commerciales en France n’étant pas les même qu’aux USA, je pense que cela doit être un peu compliqué mais pas insurmontable. Pourquoi ne pas lancer un appel aux volontaires en France 🙂 . En ce qui concerne les personnes faibles et âgées, le but d’Ubuntu en tant que village autonome, est basé sur le service aux autres et non à soi, ces personnes seraient prises en charge par la communauté au même titre qu’une personne en pleine santé. Ne serait-ce pas normal d’aider nos aînés en retour de ce qu’ils ont fait pour nous étant jeunes ? 😉 . Lançons le débat désormais si l’on veut voir du changement rapidement 😉 .

      J'aime

    1. Hello, pour les villages Français , j’ai mis des liens dans l’article . On peut aussi faire une recherche sur Google en tapant : « village autonome », il doit y avoir de quoi lire . N’ayant pris pour ma part que certains articles pour éditer le mien 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s